Toulouse. Les «Portraits» de Jean-Paul Escudier… ou l’au-delà du visage !

Publié le par christian

Ce papier était destiné à La Dépêche du Midi... mais il n'a pas été publié. Ce n'est pas le seul car celui sur le tram (voir à la date d'hier) n'est jamais passé non plus. Aussi, sous le sigle DDM NP, nous mettrons en ligne tous nos articles mis sur la touche par le comité de rédaction. 

       Capture-escudier.JPG Jean-Louis Saint-Ygnan, Jean-Paul Escudier et le premier président Jean-Pierre Pech lors de la présentation du livre… dans la bonne humeur. Photo C. Maillebiau

    

       Dans la classification «Les colériques» de la région Midi-Pyrénées, Yanne Rebeschini occupe une place de choix ! «Emotifs, actifs et primaires, ils se caractérisent par une bonne adaptation sociale, le sens des rapports humains et le sens du concret »… confiait, dernièrement, Jean Paul Escudier en dévoilant ce que lui inspiraient les traits de la présidente du cercle littéraire des Gourmets de Lettres, dont il était l’invité du dîner-débat … Car Jean Paul Escudier, avocat à la Cour d’appel de Toulouse, partage deux passions : le droit et la psychomorphologie. Récemment paru aux éditions de l’Ixcéa son dernier livre «Visages et traits de caractères» sous-titré «L’au-delà du visage» a véritablement conquis les très nombreux Gourmets attablés à la Taverne de Brennus. L’auteur a traqué impitoyablement l’avancée osseuse, la ride ou le muscle qui lui permettront «d’intuiter» une personnalité. Et Jean Paul Escudier ne s’en prive pas pour son plus grand plaisir et celui de ses lecteurs ! Dans les nombreuses personnalités qu’il brosse en Midi-Pyrénées, Claude Nougaro figure en bonne place : «Front oblique, oreille oblique, sourcils fournis, drus, épais à l’implantation anarchique, yeux descendants côté externe, rides accusées sur les crêtes temporales». Bref, le grand poète est «un émotif à forte vitalité, des intérêts sensoriels développés, au service d’une imagination créatrice» ! Martin Malvy, Guy Noves, André Turcat, Pierre Izard, Pierre Fabre, Pierre Cohen, Philippe Douste-Blazy ou Dominique Baudis… Si Jean-Luc Moudenc n’y figure pas, Jean-Paul Escudier a présenté aux Gourmets quelques lignes et la signature de Christine de Veyrac sa challenger à la mairie. «Son écriture part vers le passé, en arrière» !  Impitoyable auteur qui brosse également les portraits de personnalités nationales comme mondiales, de Barak Obama à Nicolas Sarkozy en passant par Alain Delon ou Ségolène royal ! Un livre à lire presque d’un trait !              

Christian Maillebiau

 

BONUS PHOTOSIMG_4477.JPGIMG_4478.JPGIMG 4479

IMG 4490

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article